Le tableau de bord … pour faire attention à la sortie de route



Le tableau de bord est l’outil de gestion le plus communément utilisé par les chefs d’entreprise, sans pour autant qu’ils en aient sciemment conscience.


Définir le tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de gestion permettant au chef d’entreprise de suivre l’évolution de son activité, les écarts par rapport aux objectifs fixés au travers d’un échantillon réduit d’indicateurs statistiques les plus significatifs.

Il n’existe pas un modèle type du tableau de bord. Une feuille de papier, sur laquelle on inscrit le chiffre d’affaires mensuel de l’année et des années précédentes, peut être appelée tableau de bord.

Le tableau de bord d’une entreprise n’est pas, non plus, figé dans le marbre une fois qu’il est crée. Le tableau de bord doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. Une entreprise peut définir différents tableaux de bord suivant les objectifs à suivre, par collaborateur ou service, etc.

Il est à la fois un outil d’amélioration, mais aussi un outil de motivation pour l’entrepreneur.

Piloter votre entreprise grâce au tableau de bord
La conduite d’une entreprise peut être assimilée à la conduite d’un véhicule. Pour pouvoir arriver à destination, il faut définir son trajet, ne pas perdre des yeux la route et gérer les perturbations. Le tableau de bord est le GPS de l’entreprise. Il lui indique si l’entreprise est sur la bonne route, les écarts qu’elle peut faire, le niveau d’essence (de trésorerie) qui a été consommé, etc.

Construire son tableau de bord
Il y a certaines règles à respecter pour construire correctement son tableau de bord :


=> Aller à l’essentiel : multiplier les ratios dans un tableau de bord, c’est prendre le risque de noyer l’information principale. Il est conseillé de se limiter à 10 indicateurs maximum.
=> Choisir des ratios indiscutables : les utilisateurs du tableau de bord ne doivent pas douter de la pertinence des indicateurs et de leurs calculs pour adhérer, et devenir un outil indispensable.
=> Avoir une présentation claire : comme pour le point précédent, la simplicité est le maître mot pour mettre en forme un tableau de bord. L’utilisation de graphique, de couleur permet une meilleure lecture du document.
=> Définir une périodicité adaptée aux besoins. Le tableau de bord doit permettre d’avoir une gestion proactive de son entreprise, et donc permettre au chef d’entreprise d’être réactif. C’est pourquoi la mise à jour du tableau de bord doit être régulière.


En conclusion, le tableau de bord est  un instrument de mesure de la performance, pour une entreprise plus réactive et  une prise de décision efficace.

N’hésitez pas à consulter votre expert-comptable pour vous accompagner dans la démarche de mise en place de tableaux de bord dans votre entreprise. Pour lui également, le tableau de bord sera un outil de suivi de votre entreprise, qui lui permettra de vous apporter un meilleur conseil.

source : http://www.sway3.com/le-tableau-de-bord-pour-faire-attention-a-la-sortie-de


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Le tableau de bord … pour faire attention à la sortie de route