Les fonctions et formes de la monnaie




les fonctions de la monnaie
Définition:
la monnaie est un moyen de paiement bénéficiant de la confiance des agents économiques. Elle est susceptible d’être immédiatement employée pour régler une transaction.
Elle a un pouvoir libératoire illimité et immédiat : elle a le pouvoir d’extinction immédiate d’une dette.


Les motifs de la demande de la monnaie selon J-M- Keynes:

Le motif de transaction : le besoin de monnaie résulte de la nécessité de régler les échanges courants ;
Le motif de précaution : le besoin de monnaie résulte d’un désir de sécurité face aux incertitudes de l’avenir ;
Le motif de spéculation : le besoin de monnaie résulte de la possibilité de tirer profit de l’évolution du taux d’intérêt.
les formes de la monnaie


*car les transactions dépassant 10 000 DH doivent être réglées par chèque ou effet de commerce
**les comptes sur carnet (auprès des banques) concilient sécurité et disponibilité de l’épargne à tout moment.. ce sont des dépôts à vue mais qui ne peuvent être retirés
que par le déposant lui-même
les agrégats monétaires ou les composantes de la masse monétaire
Il est inconcevable (inadmissible) d’adopter une politique économique sans prendre en considération l’évolution de la masse monétaire.
Lorsque l’évolution de la masse monétaire est rapide, elle engendre des risques d’inflation, lorsqu’elle est lente, elle risque de bloquer l’activité économique.

La masse monétaire est l’ensemble de moyens dont dispose des agents économiques non financiers (ANF) : les ménages et les entreprises On remarquera que les trois agrégats sont classés par ordre de liquidité décroissante


*les comptes sur carnet (auprès des banques) concilient sécurité et disponibilité de l’épargne à tout moment. Ils sont rémunérés par un taux d’intérêt indexé sur le taux des bons du trésor. ce sont des dépôts à vue mais qui ne peuvent être retirés que par le déposant lui-même.
** le livret d’épargne chez la poste (la caisse d’épargne nationale) présente plusieurs avantages : l’État garantit le capital et les intérêts, exonération fiscale, souplesse…
*** les certificats de dépôt sont des titres de créances négociables émis exclusivement par les banques et destinés surtout aux professionnels, moyennant un taux d’intérêt
(placement entre 10 jours et 7 ans).
les contreparties de la masse monétaire
La monnaie est créée au Maroc par trois agents économiques : les banques commerciales, la banque centrale et le trésor public
Dans le passé, la création monétaire se faisait en fonction du stock d’or détenu par les banques ; actuellement, la création monétaire se fait en fonction des besoins de l’économie réelle (évolution du PIB) .

Il existe trois déterminants de la création monétaire : ce sont les contreparties de la masse monétaire

* les avoirs extérieurs nets = (entrée de devises – sortie de devises)
** les bons de trésor détenus par les banques peuvent atteindre jusqu’à 30% de leurs ressources


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les fonctions et formes de la monnaie