5 Conseils pour trouver un stage au Maroc



1- Cibler sa recherche
Comme une recherche d’emploi, la recherche d’un stage se prépare. N’attendez pas la dernière minute pour débuter la recherche. Trouver un stage est un travail de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Et particulièrement pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion de se construire un réseau de relations professionnelles.

2-Définir son “projet” de stage
Parfois envoyer son CV et sa demande de stage à tout le monde n’est la bonne solution. Il faut aborder la recherche de votre stage comme un « projet ». La recherche et la réalisation de votre stage
peut être pour vous la première occasion de réaliser en grandeur nature un réel projet.

3- Se poser les bonnes questions
Avant de vous lancer dans votre recherche, vous devez répondre à un certain nombre de questions qui vont vous aider à organiser votre recherche :

- C’est quoi mon projet de stage ?
- Qu’est ce que je peux apporter à une entreprise ?
- Quelles sont es périmètres de ma recherche :
- quels types de structures et quel secteur je vise ?
- à quelle fonction professionnelle peut se rattacher ma proposition de stage ?
- quelle est la zone géographique de ma recherche ?

4-Multiplier les sources de recherche
Pour trouver une entreprise d’accueil, vous devez multiplier les axes de recherche. Avant tout, pensez à vous servir de votre réseau , en contactant vos propres relations mais aussi le réseau des anciens de votre établissement. Ils peuvent vous aider dans votre recherche et, pourquoi pas, diffuser votre CV dans leur entreprise.

5- Et pourquoi pas postuler à des candidatures spontanées

Voici quelques pistes :

- Pouvez-vous consulter une liste d’entreprises dans votre formation ?
- Des offres sont-elles affichées ou diffusées dans votre établissement ?
- Sur Internet, vous pouvez utiliser un moteur de recherche et entrer les mots-clés de votre recherche en utilisant les intitulés des stages et fonctions que vous visez. Cela vous donnera en résultat les sites d’offres les plus importants. Utilisez bien tous vos critères (période / zone géographique / types de structures) pour sélectionner uniquement les offres qui se rapprochent le plus de votre recherche.


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

5 Conseils pour trouver un stage au Maroc