Des écoles pour continue vos études après votre DEUG/DEUST/DUT ( Toutes les Branches )




Après votre DEUG/DEUST/DUT, vous avez plusieurs choix pour continue vos études supérieur, hier nous avons poster les licences disponibles pour les étudiants scientifiques. Aujourd'hui nous postons quelques écoles où vous pouvez continue vos études supérieur après avoir votre DEUG/DEUST/DUT. 


Différence entre DEUG, DEUST et DUT : 

● Le Diplôme d’Études Universitaire Générales (DEUG) est un diplôme universitaire du premier cycle, dont la formation s’étale sur 2 ans. La formation DEUG au Maroc est assurée par les facultés. Cependant il y a des établissements privés qui en sont spécialisés. 

Les titulaires d’un DEUG peuvent s’inscrire librement en licence fondamentale. La poursuite d’études peut ainsi prendre d’autres formes, allant d’études courtes (licence professionnelle) à des études longues généralistes. 

● Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans. Le DEUST est une formation professionnalisante, elle peut être réalisée en alternance et est ciblée sur un secteur particulier (informatique, traitement des eaux, etc.). Elle vise à l'insertion immédiate de l'étudiant dans le monde professionnel et, pour cela, rend obligatoire la réalisation de plusieurs stages. L'équipe pédagogique est composée d'universitaires, de professionnels (directeur en ressources humaines, par exemple) de la matière enseignée et d'intervenants proposant une vision actuelle de leur domaine propre. Ce diplôme peut être éventuellement suivi d'une licence professionnelle (bac +3). Certaines écoles d'ingénieur (en particulier celles qui sont orientées vers l'industrie) admettent des étudiants issus d'un DEUST en première année de cycle ingénieur. 

● Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme à caractère technique, dont la formation s’étale sur 2 ans. La formation DUT au Maroc est généralement assurée par les EST (Ecoles Supérieures de Technologies). Cependant il y’a des établissements privés qui en sont spécialisés.


L’accès en 1 ère Année Cycle Ingénieur
Conditions: 
● Etre titulaire du DEUG, Licence, Ingénieur, Technicien spécialisé ou diplôme équivalent ; 
● Avoir obtenu des mentions durant les études universitaires ; 
● Etre âgé de moins de 25 ans au 1er juin de l'année où vous inscrivez. Compétences recherchées : Formation scientifique (Maths, physique, informatique, statistique et français). 


Accès en 1ère Année de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat 
(ex ENIM) Conditions: 
● Avoir votre DEUG/DEUST/DUT dans 2ans
● Etre titulaire du DEUG, DEUST, DUT, DEUP ou équivalent en la même année où vous postulez.
● Avoir 2 mentions certifiées par l’administration de la faculté, une mention en 1ère année (S1 ou S2) et une en S3;
● Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours.

Le programme du concours comporte une épreuve écrite en Mathématiques (Analyse et Algèbre) et une épreuve écrite en Physique (Electricité et Mécanique).


 L’Admission en 1ére année de L’EMI
Conditions d'admission : 
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.Une autre voie est toutefois possible pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :

Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.Les filières de provenance sont :

● SM, SMI, SMP et SMC pour les Facultés des Sciences.
● MP et PC pour les Facultés des Sciences et Techniques.

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature :

● Avoir obtenu le baccalauréat avant 2 ans Avoir une moyenne générale du Diplôme (4 semestres) supérieure ou égale à 13/20. 
● Avoir obtenu le diplôme en 4 semestres au plus.
● Etre âgé(e) de moins de 22 ans à la date du concours.


Accès en 3ème année (Première année du Cycle Ingénieur) de l’ENSA
Conditions d’accès : 
● Candidats ayant validés les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
● Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
● Titulaires des diplômes suivants : DEUG - DUT - DEUST - DEUP - Autres diplômes reconnus équivalents : tous diplômes jugés équivalents.

Accès en troisième Année ENCG
Conditions d’Admission :
● Être titulaire d'un diplôme baccalauréat + 2 reconnu ou équivalent en économie.
● Réussir le concours d’accès à l’ENCG Casablanca :
● Etude de votre dossier de candidature;
● Test et entretien;
● Décision finale;


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Des écoles pour continue vos études après votre DEUG/DEUST/DUT ( Toutes les Branches )