Les 5 conseil pour réussir ses études supérieures au Maroc



Je vous conseil pour réussir ses études supérieures et à la Fsjes au Maroc et ne pas lâcher en cours de la première année d'étude 
1. Assister régulièrement aux cours.
Ce qu'il rend la faculté difficile au Maroc c'est en effet se trouver face à « beaucoup de liberté » et quand je dis beaucoup c'est Vraiment beaucoup ! Pas d’obligation ou d'engagement d’assister aux cours en amphi et s'adresser au buvette ou s'endormir, et si l’on se dit au début que l’on rattrapera « plus tard » quand arrivent les partiels c’est la panique :)


2 Développer sa personnalité.
Vous N’êtes PLUS au lycée et vous avez tous + 18 ans Vous êtes Majeur ! Faites du développement personnel (je vous conseille de lire des livres en DP comme les livres de Brahim lfiki, ... . Si vous voulez de l'aide dans ce domaine, vous êtes maintenant dans le supérieur, et si je dis supérieur, c'est que vous aussi vous devez être à la hauteur de ceci, et essayez d'étudier à la maison, car >> en Amphi on obtient 35 % d'informations et le reste ? ;) >> le reste = s'apprend par la recherche ailleurs (Hors de l'amphi).

3 Travailler en groupe.
"Travailler en groupe " mais avec des étudiants brillants et travaillant et non pas ceux qui veulent s'amuser.
On a de la bibliothèque dans toutes les facultés, pourquoi ne pas en bénéficier, vous pouvez se réunir après un cours, dans le temps libre existant entre les cours, etc.


4. Organiser son temps.
Au Maroc, le Temps est très crucial et très intéressant pour nous les arabes en général et pour nous les marocains en particulier, ( je rigole hh ) !
Une clé de la réussite : Il faut organiser son temps (cours, activité sportive, éventuel petit job et… la vie sociale et familiale) c'est simple ! et ça grâce au développement humain. Je vous conseille de suivre TARIK SUWAIDAN (spécialiste en leadership et en administration des projets perso et professeur ) j'ai assisté personnellement une de ses séminaires et deux formations, sérieusement il est meilleur dans son domaine,c'est top, et télécharger ses livres, il a un livre en organisation du temps


5 Demander de l’aide, poser des questions
Si vous n'avez pas compris une chose pendant le cours, n'hésitez pas, n'ayez pas peur, et ne soyez pas timides à poser des questions au professeur, à demander de l'aide de la part de vos amis (hors la classe bien sûr )
On peut aussi demander du conseil aux associations estudiantines, aux anciens étudiants (par ex: du master).
La source : coursconcours.blogspot.com/


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les 5 conseil pour réussir ses études supérieures au Maroc