La hiérarchie des couts dans l'entreprise




L’objectif de la comptabilité de gestion dans le cadre de la méthode des coûts complets est d’obtenir le coût des produits élaborés contenant toutes les charges c à d un coût dit de revient.
 La méthode des coûts complets préconise un calcul de coût par stade de fabrication qui doit respecter la réalité du processus de production de chaque E/se. Dans une vision très globale, on peut distinguer 2 types d’Eses :

* Les entreprises commerciales dont le cycle d’exploitation peut être résumé ainsi : APPROVISIONNEMENT => DISTRIBUTION

* Les entreprises industrielles dont le cycle d’exploitation peut se résumer comme suit : TRANSFORMATION => DISTRIBUTION => APPROVISIONNEMENT

 En conséquence, les charges de la comptabilité générale doivent être rassemblées suivant leur  appartenance à une étape définie ci-dessus. La constitution des coûts par étape fait apparaître :
 -  un ou des coûts d’approvisionnement ou d’achat
 -  des coûts de production
 -  des coûts de distribution l’obtention des coûts de revient des produits se fait par intégration successive des différents coûts et pour tenir compte de cet aspect chronologique dans le calcul du coût de revient, on parle de hiérarchie des coûts.

I-  le coût d’achat :

C’est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de l’entreprise

a-  les produits approvisionnés :il est possible d’en retenir 4 types :

 •  les marchandises : qui représentent tous ce que l’entreprise commerciale achète pour revendre en l’état et sans transformation
 •  les matières premières : qui sont des objets ou des substances plus au moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits fabriqués.
•  Les emballages : une distinction doit être faite entre l’emballage de conditionnement ( bouteille en plastique) et les emballages de distribution. Les premiers font partie du coût de production du produit fini , les second rentrent dans le coût de distribution.
•  Les matières et fournitures consommables : qui sont des objets plus au moins élaborés consommés au premier usage et qui concourent à la fabrication sans entrer dans la composition du produit fabrique ( huile du moteur)

Remarque : il faut calculer un coût d’achat pour chaque type d’éléments approvisionnés et dont on désire suivre le niveau des stocks.

 b-  les composantes du coût d’achat : Coût d’achat = prix d’achat + charges directes d’achat + charges indirectes d’achat 

II-  coût de production :

C’est un coût qui intègre outre la consommation des matières, les charges de production relatives aux produits. En fonction de son niveau d’élaboration, un produit peut être un encours, un produit intermédiaire ou un produit fini.
Parfois on parle de produit principal ou de produit secondaire qui est un produit obtenu du fait de la production principale : Exemple : une entreprise de raffinage, en produisant de l’essence obtient plusieurs produits secondaire : goudron, nylon.
•  Les composantes du coût de production :

Coût de production= coût d’achat des matières et fournitures consommées + charges directes de production + charges indirectes de production. 

III-  le coût de revient :

Il est calculé par type de produits vendus, il est composé de coût de production et de coût hors production.

Coût de revient de produits vendus = coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.

 Remarque : De cette manière on peut déterminer facilement le résultat réalisé sur le vente de chaque type de produits, en faisant une comparaison entre le chiffre d’affaires généré par chaque type de produits et son coût de revient.


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

La hiérarchie des couts dans l'entreprise