Les Cartes Bancaires: Définition, Utilisation et Types


À Quoi Sert les Cartes Bancaires?

Les cartes bancaires permettent de régler les achats avec possibilité d'un crédit gratuit , via le débit différé . Elles sont principalement de deux types :

les cartes de retrait: permettant exclusivement le retrait d'espèces auprès des distributeurs automatiques et guichets,

les cartes de paiement: qui permettent en plus du retrait d'espèces de régler des achats.

Dans les deux cas, ces cartes permettent d'effectuer des paiements en dirhams sur le territoire national ou des paiements en devises a l'étranger conformément à la législation marocaine des changes. Le plafond de retrait d'espèces dépend du type de cartes. II est plus élève pour les cartes bancaires de prestige.

L'ensemble des automates au Maroc fonctionne online. Ce procédé permet de refuser tout retrait ou tout paiement d'achats auprès des commerçants en cas de non provision au compte.

les retraits peuvent s'effectuer soit dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) sans aucun autre service, soit dans les guichets automatiques bancaires (GAB) qui en plus des distributions automatiques des billets, permettent la réalisation  d'autres services, tels que la consultation du solde du compte ou la demande de chéquier.

Le débit peut être immédiat ou différé à une date convenue contractuellement.
L'éventail des ces possibilités dépend du contrat porteur de carte souscrit auprès de l'établissement bancaire. Celui-ci peut toujours refuser de délivrer ce service au client.

En outre, diverses assurances sont attachées aux cartes bancaires. Les conditions tarifaires, l'utilisation, le coût, les modalités de remboursement, la responsabilité du porteur doivent être clairement définis dans le contrat.

L'Utilisation des Cartes Bancaires

L'ordre de paiement est irrévocable, il peut être donné:

- Par validation d'une signature, qui doit être vérifier par le commerçant avec l'original figurant sur la carte.

- Par frappe du code confidentiel que la banque communique à chaque client qui est seul censé le connaitre,

- Par révélation du numéro de la carte bancaire, dans le cas d'utilisation par téléphone, vente par correspondance ou par internet.

La Responsabilité:

La carte bancaire reste toujours à la propriété de la banque qui l'a émise. Le porteur n'est que l'utilisateur devant respecter des obligations contractuelles de prudence et de confidentialité.

En cas de faute, négligence, divulgation du code, la banque peut se réserver la possibilité non seulement de tenir pour responsable son titulaire mais également de lui retirer la carte bancaire.

L'Opposition Sur les Cartes Bancaires:

Tout porteur d'une carte peut faire opposition non seulement en cas de perte ou de vol, mais aussi en cas d'utilisation frauduleuse de la carte ou de données liées à son utilisation (notamment, achats effectués à distance à partir du numéro en clair de la carte ou copie des données inscrites sur la bande magnétique pour créer un double de sa carte utilisable à l'étranger).

L'opposition doit être faite par lettre recommandée avec accuse de réception même en cas d'appel préalable à un des centres d'opposition par téléphone.





Smiley face

n'oubliez pas de déposer une note ou un commentaire .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Les Cartes Bancaires: Définition, Utilisation et Types