A Quoi Sert Le Tableau De Bord ?



Afin de prendre une décision efficace, le tableau de bord permet de piloter au jour le jour son activité et d'en connaître tous ses éléments. En reposant sur une procédure de remontée systématique et périodique de l'information, l'entrepreneur connaît mieux ses résultats et l'évolution de son activité.

Pour mettre en place un tableau de bord il est nécessaire de repérer en amont les indicateurs les plus pertinents de l'évolution de l'activité. Ces indicateurs dépendent de l'activité de chaque entreprise, des besoins et des objectifs de chaque dirigeant.
Il faut retenir les indicateurs qui offrent une information essentielle et les indicateurs sur lesquels il est possible de mener une action correctrice efficace. Ces indicateurs doivent d'être contrôlés différemment selon la nature de l'activité.
Le tableau de bord synthétisé permet d'obtenir chaque fin de période une approche du résultat. Dans le document de synthèse on distingue au moins quatre grands types de données :
Le chiffre d'affaires (CA), reporté mois après mois en fonction des réalisations du mois, le CA peut être détaillé sur différents critère. Pour un commerce de détail par exemple : le nombre d'acheteur et le ticket moyen
Les charges sensibles, qui peuvent varier avec l'activité, qui seront étudier de très près ; Dans un restaurant les achats qui, comparés au CA permettra un pilotage plus précis des ratios et des marges
Les charges fixes, qui pourront être suivies par fractions mensuelles de la charge annuelle. Cela permet de contrôler et d'agir vite en cas de dérapage des dépenses.
Les statistiques de performance de certaines fonctions dans l'entreprise, différent selon chaque entreprise. Pour un service commercial le nombre d'appel sortant de prospection, le nombre de devis en cours, le nombre de RDV.
Ces données pour être utiles doivent être analysées et servir de point de départ à l'action afin de d'améliorer ou de pérenniser la performance de son entreprise. Action marketing et commerciale pour améliorer le ticket moyen de chaque clients pas exemple, un plan d'économie de certaines charges en cas de dérapage…

Notons que ces outils sont pertinents que s'ils sont réalisés dans la durée ce qui permet de les comparer d'un mois sur l'autre, d'un trimestre sur l'autre d'une année sur l'autre. C'est l'analyse de ces indicateurs qui permet un pilotage fin de toute entreprise, que l'on soit artisan, commerçant ou dirigeant de PME





Smiley face

n'oubliez pas de déposer une note ou un commentaire .


1 commentaires - Passez à la boîte de commentaires

Ahmed Ennaji a dit…

cours très intéressent :merci

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
A Quoi Sert Le Tableau De Bord ?