Que fait un comptable dans une entreprise ?


En tant que comptable ou accountant, vous êtes responsable de la comptabilité d’une ou de plusieurs entreprises. Vous vous occupez des déclarations mensuelles et annuelles de la TVA. A la fin de chaque exercice comptable, vous dressez le compte annuel et le 

Vous êtes également responsable du traitement de toutes les données financières et comptables. Cette mission englobe la saisie des factures, le paiement des factures et le traitement de toutes les données. Vous surveillez également de près la gestion des débiteurs et des créditeurs. Par ailleurs, vous établissez des rapports et vous remplissez les déclarations d’impôts.
Le contrôle est également une tâche importante du comptable. Vous vous occupez du contrôle de l’administration financière et de la gestion financière. Vous établissez des provisions, vous analysez les budgets et établissez de nouveaux budgets.
En tant que comptable, vous travaillez la plupart du temps au bureau. De temps à autre, vous vous rendez chez un client ou dans un service administratif. Les comptables ont des heures de travail régulières sauf pendant certaines périodes plus intenses comme, par exemple, au moment de la déclaration d’impôts et à la fin de l’exercice comptable.
En tant que comptable, vous êtes souvent titulaire d’un bachelor en comptabilité-fiscalité ou d’un master en économie.

Quelles sont les tâches d’un comptable?

- Enregistrement des opérations comptables
- Etablissement des factures
- Traitement des opérations bancaires
- Etablissement des déclarations TVA
- Etablissement des comptes annuels (bilan, compte de résultats…)

Quelles sont les compétences requises pour être un bon comptable?

Nous verrons ceci prochainement restez connecté. A très bientôt!!!
Le comptable doit être rigoureux, précis et méthodique ! C’est indispensable à l’exercice d’un métier qui ne supporte pas l’étourderie.
Cependant, d’autres qualités et compétences sont nécessaires pour devenir un bon comptable :
La curiosité pour être en veille permanente sur les nouvelles normes comptables, fiscales, sociales et juridiques.

Un bon sens relationnel pour gérer les interactions avec les salariés et les clients de l’entreprise ou du cabinet. Le métier de comptable est un métier de contact !

L’intégrité pour assumer de fortes responsabilités en termes juridiques.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière du comptable ?


Le comptable confirmé a plusieurs possibilités d’évolution de carrière.
Il peut s’orienter vers des postes tels que :
Contrôleur de gestion : il aide l’entreprise à choisir la bonne stratégie de développement grâce à une analyse rigoureuse et minutieuse de ses chiffres.
Chef comptable : il analyse les chiffres de l’entreprise et en tire des bilans et des synthèses. Il peut ainsi aider le chef d’entreprise ou le directeur financier à prendre des décisions.
Directeur administratif et financier : il coordonne la politique et la gestion financière de l’entreprise et encadre les services comptable et financier.
Auditeur financier : il examine les comptes et la gestion de l’entreprise. Il s’entretient avec la Direction de l’entreprise et lui remet son diagnostic et ses préconisations.






Smiley face

n'oubliez pas de déposer une note ou un commentaire .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Que fait un comptable dans une entreprise ?