Résumé du cours de Droit s3


Extrait de Cours
1/.La nécessité du droit : Le Droit est donc la caractéristique des sociétés humaines car il permet de les distinguer des sociétés animales qui ignorent totalement toute idée de droit ou de règles de conduite quelconques donc il n’y a pas et il n’y aura jamais de société humaine totalement dépourvue de règles de conduite sociale.
2/. Définitions Droit : Le terme droit peut être défini de manières différentes mais qui se complètent il peut être d’abord défini comme la Science du droit dans cette première acception le droit signifie l’effort de systématisation intellectuel et scientifique entrepris afin de tenter d’appréhender le phénomène juridique dans ses différentes dimensions social, économique, historique, politique, culturel…etc. ainsi dans le sens de Droit objectif est l’ensemble de règles de conduite sociale, ensuit dans le sens de Droit subjectif est le pouvoir de contrainte reconnu aux sujets de droit, il peut enfin être utilisé dans le sens de Droit positif les règles juridiques existant à un moment donné dans un pays donné.
3/. Droit : Science de droit : La science de droit est conçue dans le sens de connaissance du droit et des règles de droit aussi que leur systématisation, classification et hiérarchisation et aussi il est destiné à analyser les différents aspects qui se rattachent et donc à faire de la science du Droit.
4/. Le Doit objectif : Dans cette hypothèse, le Droit se définit à la fois par sa nature et par sa fonction : Par sa nature en ce qu’il constitue un ensemble de Règles juridiques qui dictent à ses sujets, Par ses fonctions en ce sens qu’il a pour finalité régler les rapports sociaux. Donc Le Droit constitue à la fois un ordre juridique et un instrument d’organisation sociale.
5/. Le Droit objectif selon La Règle de Droit : peut défini comme étant l’ensemble des règles de conduite qui, dans une donnée, L’étude du Droit objectif doit partir de celle de la Règle de droit qui en constitue l’élément essentiel et la partie visible.
La Règle de droit doit faire l’objet de 2 analyses différentes : Ses caractéristiques intrinsèques permettront de la distinguer autres règles de conduite sociale et Ses classifications destinées à constituer des ensembles et des sous ensembles de ayant chacun des sphères d’application très différentes.
6/. Les caractéristiques de la La Règle de Droit : La règle de Droit est obligatoire / La règle de Droit est générale impersonnelle /La règle de Droit est sanctionnée.
Télécharger la suit en PDF






Smiley face

n'oubliez pas de déposer une note ou un commentaire .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Résumé du cours de Droit s3