Gestion de la paie au Maroc 2017



 La gestion de la paie est l'organisation du mode de rémunération des employés et matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié,elle est généralement de la coresponsabilité du service comptable et de la direction des ressources humaines au seins de l'entreprise.
   Le bulletin de paie ou la fiche de paie est un document délivré généralement  mensuellement  par l'employeur attestant du salaire versé au salarié, il détaille le salaire net versé et les cotisations diverses (CNSS,CIMR, etc.).
Le salaire de base :
Le salaire de base peut être calculé selon diverses méthodes (exemple : salaire au rendement, salaire mensuel...), Ce dernier est calculé sur la base de 191 heures de travail par mois au Maroc, soit un temps plein (44 heures / semaine). Le salaire de base est la partie fixe de la rémunération. Le salaire de base et la rémunération variable (primes, avantages divers) constituent la rémunération brute totale.
       Le S.M.I.G. :
 Le salaire minimum actuel fixé par l'état au Maroc est de  13,46 Dh/heure soit 2570,86 Dh/mois.

Les heures supplémentaires :

Les heures supplémentaires sont des heures de travail effectif réalisées par un salarié à temps complet au-delà de la durée légale du travail. 
La rémunération des heures supplémentaires est calculée tant sur le salaire proprement dit que sur les accessoires du salaire. Les heures supplémentaires donnent lieu à une majoration de salaire de 25% si elles sont effectuées entre 6h et 21h, et à 50% si elles sont accomplies entre 21h et 6h. Cette majoration est portée respectivement à 50% et à 100% si les heures supplémentaires sont effectuées le jour du repos hebdomadaire, même si un repos compensateur est accordé au salarié.
Pour le calcul de la rémunération des heures supplémentaires, entrent en ligne de compte les primes et indemnités, les avantages en nature, les commissions et les pourboires, par contre, les allocations familiales, les indemnités ou les primes qui constituent un remboursement ou dédommagement de frais ou de dépenses n’entrent pas en ligne de compte.
Les heures supplémentaires, si elles sont rémunérées avec majoration, ne donnent droit à aucun repos compensateur ni à aucun supplément de congé.

Prime d’ancienneté :


La prime d’ancienneté doit être calculée selon les taux suivants :

• 5% du salaire versé, après 2 ans de service ;
• 10% du salaire versé, après 5 ans de service ;
• 15% du salaire versé, après 12 ans de service ;
• 20% du salaire versé, après 20 ans de service ;
• 25% du salaire versé, après 25 ans de service.

Congés annuels payés :


    La durée du congé annuel payé est fixée à un jour et demi par mois de service,soit un maximum de 18 jours de congé payé;

   Le Code du travail prévoit également des congés supplémentaires accordés aux salariés du fait de leur ancienneté, à raison d’un jour et demi de travail toutes les cinq années de travail effectif et ce sans que le total des jours de congés ne dépasse 30 jours.
 Les cotisations sociales :
 Les cotisations dues à la CNSS sont assises sur l’ensemble des rémunérations perçues par les bénéficiaires du régime de sécurité sociale, y compris les indemnités, primes, gratifications et tout autre avantage en argent ou en nature, ainsi que toutes sommes perçues directement ou par l’entremise d’un tiers, à titre de pourboire. 
CNSS Part Patronale :
Allocations familiales : 6.4%
Prestation sociale : 8.6% – Plafond de cotisation : 6000.00 Dirhams / mois
Taxe de formation professionnelle : 1.6%
CNSS Part Salariale :
Plafond de cotisation : 6000.00 Dirhams / mois
Prestation sociale :4.29%
AMO Part Patronale :
Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : 2 %
Cotisation de solidarité (AMO) : 1.5%
AMO Part Salariale :
Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : 2 %
IPE Part Patronale :
Plafond de cotisation : 6000.00 Dirhams / mois
Taux Indemnité pour perte d’emploi : 0.38 %
IPE Part Salariale :
Plafond de cotisation : 6000.00 Dirhams / mois
Taux Indemnité pour perte d’emploi : 0.19 %
Charges de famille :
Les Déductions pour charges de famille selon la L.F est de 30 DH mensuel par enfant à charge, dans la limite de 180.00 dirhams
Brème IR :
Traitement de salaire :
Pour voir et télécharger des exemples sur excel Buletin de paie


edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Gestion de la paie au Maroc 2017