le contrôle de gestion s’applique uniquement chez les grandes entreprises



Le rôle du contrôle de gestion dans une PME est identique et tout aussi important dans une entreprise plus grande. Les outils et les procédures du contrôle de gestion lui sont applicable en respectant ces spécificités, mais la pratique montre que le contrôle de gestion est peu formalisé et consiste seulement à agir lorsque des difficultés spécifiques apparaissant. C'est une gestion par exception des opérations courantes. 

Plusieurs études montrent que, pour la plupart des dirigeants, le système de contrôle de gestion est défini, par le système de comptabilité conçu principalement pour rendre compte aux autorités fiscales.

Dans la plupart des PME, il n’y a pas de services spécifique de contrôle de gestion .Contrairement aux grandes entreprises qui créent des départements de contrôle de gestion, la faiblesse des moyens financiers dont souffre la PME ne lui permet pas un tel comportement. La position de contrôle de gestion dans l'organigramme sera fonction du nombre de personnes et des services mis en place : 

• Ce peut être le comptable chargé de la comptabilité générale et analytique qui élabore les budgets et utilise les technique du contrôle ou bien la direction financière s’elle existe.

• Ce peut être le dirigent si l'entité est petite ou s'il souhaite coordonner et suivre lui-même les activités.
La réalité des entreprises est loin de correspondre aux démarches théoriques proposées pour le contrôle de gestion. Si la comptabilité générale existe dans les entreprises, la comptabilité analytique apparait peu fréquemment et le contrôle de gestion encore moins.



edit cepat

Smiley face


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

le contrôle de gestion s’applique uniquement chez les grandes entreprises