vendredi 26 janvier 2018

Les termes les plus importants en économie

  Abdetawab Leghzali       vendredi 26 janvier 2018



✅ Déflation 
Diminution générale, durable et relativement forte des prix.

✅ Demande 
Quantité d'un bien ou d'une service qu'un individu (demande individuelle) ou d'un ensemble d'individus (demande globale d'un bien ou d'un service sur le marché), souhaite acheter, à un certain prix. La confrontation de la demande globale avec l'offre globale d'un bien ou d'un service détermine le prix du marché.
La demande solvable est celle qui émane des agents économiques qui disposent des ressources financières suffisantes pour acheter les biens.

✅ Dépression 
Phase du cycle économique déclenchée par une crise économique, marquée par la tendance à la baisse de la production et des prix, et caractérisée par une augmentation du chômage.

✅ Déséquilibre 
Situation d'une économie où persiste un décalage entre l'offre et la demande globale qui peut entraîner des variations importantes du niveau des prix.

✅ Désinflation 
Diminution de la hausse des prix résultant d'une politique de déflation.

✅ Développement 
Transformations démographiques, sociales, économiques et techniques de long terme qui accompagnent la croissance économique. 
Ces modifications structurelles d'ordre démographique (baisse de la natalité, allongement de la durée de la vie,…), d'ordre économique (amélioration des infrastructures, industrialisation, hausse du niveau de vie), d'ordre social (progrès dans l'éducation, la santé, les conditions de travail, développement du temps libre …) produisent des effets qui se mesurent à long terme.

✅ Dividende 
Part des bénéfices distribués aux actionnaires d'une société anonyme. Cette part est fonction des bénéfices réalisés mais aussi de la volonté des dirigeants et des actionnaires de réduire les bénéfices non distribués pour accroître la capacité d'autofinancement de l'entreprise.

✅ Économie 
Science qui étudie la production, la consommation, la répartition et la circulation des richesses.
Dans un sens différent, mais plus courant, on parle de faire des économies, c'est-à-dire mettre de l'argent de côté en vue d'assurer une dépense future.

✅ Économie souterraine 
Activité économique non déclarée aux institutions chargées du recouvrement de l'impôt et des cotisations sociales.

✅ Économie de marché 
On désigne par économie de marché, les systèmes économiques où les prix et les quantités produites dépendent pour l'essentiel de la confrontation des offres et des demandes. Le marché est au cœur du système. Il est l'élément régulateur et censé faire parvenir l'économie à son meilleur niveau. Dans un tel système l'État n'intervient pas, tant que le marché joue pleinement son rôle de régulateur.

✅ Emploi 
Au sens le plus courant, avoir un emploi c'est exercer une activité rémunérée.
Au sens économique général, l'emploi désigne l'utilisation de la population active par l'économie nationale.
Si toute la population en âge de travailler exerce une activité rémunérée, on dit qu'il y a plein emploi. L'équilibre entre offre d'emploi et demande d'emploi est alors parfaite.
Le chômage résulte du déséquilibre permanent entre l'offre et la demande d'emploi ; cette dernière étant supérieure à l'offre d'emploi.

✅ lois d'engel 
Engel, économiste allemand, a observé que, plus le revenu d'un ménage s'élève, plus la part des dépenses alimentaires et d'habillement diminue, alors que, à l'inverse, la part des autres dépenses augmente (dont santé, communication, loisir).

✅ Entreprise 
Cellule économique et sociale organisée, au sein de laquelle travaillent des hommes pour produire des biens et services destinés à la vente. Les moyens de productions de l'entreprise lui sont fournis par le travail, le capital, les ressources naturelles dont elle cherche à obtenir la meilleure combinaison possible, celle qui lui permet de produire au moindre coût, pour un résultat donné. On distingue les entreprises privées (individuelles et sociétaires) dont la finalité est la recherche du profit maximum et les entreprises publiques (SNCF, EDF-GDF) qui ont pour objectif principal de rendre le meilleur service public.

✅ Entreprise individuelle 
Entreprise dirigée par une seule personne, qui en est le propriétaire. Elle travaille pour son propre compte, en toute indépendance, mais en assume aussi tous les risques. L'entreprise individuelle n'a pas d'existence juridique propre, en d'autres termes, le nom et le patrimoine de l'entreprise et de son propriétaire se confondent.

✅ Entreprise publique 
Entreprise sous la tutelle ou l'autorité de l'État ou d'une collectivité publique, qui assure généralement une mission de service public (EDF-GDF, SNCF, RATP, PTT). Ainsi pour la SNCF par exemple, il s'agit moins de faire des profits que d'assurer le meilleur service possible aux utilisateurs. Les entreprises publiques se distinguent des entreprises privées dont le capital est détenu par des personnes physiques (les particuliers) ou par des personnes morales privées (les sociétés). Ces dernières sont gérées de manière totalement indépendante et autonome.

✅  Entreprise sociétaire 
Entreprise formée par un contrat conclu entre plusieurs personnes (associés) qui mettent en commun leurs apports (en espèces, en nature) en vue de partager le bénéfice (ou de contribuer aux pertes). Les formes les plus connues d'entreprises sociétaires (on parle plus couramment de sociétés) sont la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (SARL).

✅ Épargne 
Partie du revenu disponible non consacrée à la consommation immédiate. Au sens courant, épargne signifie faire des économies, mettre en réserve. L'épargne peut être considérée comme une consommation différée. Les ménages peuvent avoir différents mobiles d'épargner : achat d'une maison, d'une voiture, d'un équipement ménager. Parfois des sacrifices sont nécessaires pour atteindre l'objectif. 

✅ État 
État-providence 
Intervention de l'État dans la vie économique et sociale qui s'est imposée après la grande crise de 1929 et au lendemain de la deuxième guerre mondiale. 
Selon cette conception, l'État doit intervenir pour remédier aux crises du capitalisme qui engendrent des injustices et des inégalités sociales. L'État doit donc jouer un rôle actif dans la recherche d'une meilleure répartition des richesses dans le souci d'une plus grande justice sociale.
C'est Keynes, économiste britannique, qui a défendu la conception de l'intervention économique de l'Etat pour stimuler la croissance de la production et réduire le chômage.

✅ Euro 
Nouvelle monnaie européenne qui entrera définitivement en vigueur au 1er janvier 2002. Onze pays européens utiliseront cette nouvelle monnaie, et les monnaies nationales respectives disparaîtront.

✅ Expansion 
Phase ascendante du cycle économique caractérisée par l'augmentation du volume de la production et de la demande consécutive à la reprise économique elle même marquant la fin de la dépression.

✅ Exportation 
Ventes de marchandises à l'extérieur. Les exportations sont enregistrées dans la balance commerciale et ne comprennent que les marchandises.

✅ Extérieur 
Agent économique appelé tantôt "Reste du monde". En Comptabilité Nationale il désigne 
les comptes où sont enregistrées toutes les opérations d'échanges économiques entre des entreprises résidentes et des entreprises non résidentes.

✅ Facteurs de production 
Moyens de production (travail, capital, matières premières) utilisés pour produire. Leur combinaison permet de réaliser la production optimale, celle au moindre coût.

✅ Financement 
Méthode nécessaire à toute acquisition d'éléments actifs, dont elle permet le paiement. Divers modes de financement : dans le secteur privé (autofinancement, crédits bancaires, marché financier) et dans le secteur public (emprunts d'État, emprunts obligataires, avances de la banque de France, 
impôts).

✅ Firme multinationale 
Firme possédant ou contrôlant des entreprises implantées dans plusieurs pays. La société mère à la tête du groupe d'entreprises filiales élabore la stratégie qui s'appuie sur les différences socio-économiques des pays d'implantation.
Elle profite ainsi des matières premières et de la main d'œuvre bon marché utilisés sur place dans des pays en voie de développement. Elle vise le marché mondial pour s'accroître et limiter ses risques en déployant ses activités dans différentes régions du globe.

✅ Flux 
Mouvements de biens, de services, en contrepartie de mouvements monétaires qui rendent bien compte des échanges au sein de l'économie. L'analyse des flux peut s'effectuer au moyen du circuit économique

✅ Importation 
Achats de marchandises en provenance de l'extérieur du pays. Les importations sont enregistrées dans la balance commerciale et ne comprennent que les marchandises.

✅ Impôt 
Versement obligatoire effectué par les ménages et les entreprises sans contrepartie directe, au profit de l'État et des collectivités locales. L'impôt sert à financer les dépenses publiques.

✅ Impôt direct 
Les impôts directs sont payés directement par le contribuable. Il s'agit essentiellement de l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur la fortune.

✅ Impôt indirect 
Les impôts indirects sont payés au moment des achats des biens et services par les clients, aux entreprises qui les reversent à l'État. Il s'agit principalement de la TVA (Taxe à la valeur ajoutée), taxe sur le tabac, l'alcool et l'essence, taxe sur les spectacles.

✅ Impôt sur le revenu 
Cet impôt est assis sur le revenu des ménages. Il s'applique aux salaires, aux bénéfices industriels et commerciaux des entreprises individuelles, aux revenus financiers, fonciers, aux pensions d'un foyer fiscal comprenant le chef de famille, le conjoint, les enfants à charge et poursuivant leurs études, et toute autre personne considérée à charge. C'est un impôt progressif, c'est-à-dire dont le taux augmente avec le revenu.

✅ Impôt sur les sociétés 
C'est un impôt prélevé par l'État sur les bénéfices des sociétés.

✅ Indice des prix 
C'est un instrument qui sert à mesurer l'évolution des prix. L'indice des prix le plus connu est l'indice mensuel des prix à la consommation calculé et publié par l'INSEE.
On parle plus couramment de l'indice du coût de la vie. Cet indice sert de référence pour les agents économiques (entreprises, banques, ménages, …) dans l'établissement de leur budget.

✅ Inflation 
Hausse générale, durable et cumulative des prix. On mesure l'inflation à partir de l'indice des prix au moyen du taux d'inflation.

✅ Institution financière 
Agent économique composé par les banques, les établissements financiers, dont la fonction principale est d'effectuer des opérations financières (emprunts, prêts).

✅ Intérêt 
Rémunération du capital prêté, versé par l'emprunteur au prêteur. Il se calcule en pourcentage de la valeur du capital, à partir d'un taux, appelé taux d'intérêt, qui détermine en quelque sorte le coût de l'argent.

✅ Investissement 
Opération par laquelle une entreprise achète des moyens de production en vue de son exploitation pour en tirer un revenu. L'investissement représente pour l'entreprise une dépense importante qui nécessite souvent des financements extérieurs.
Au sens de la comptabilité, l'investissement oblige les entreprises à pratiquer l'amortissement.
Au sens plus courant, l'investissement est synonyme de placement. (investir en achetant des titres à la Bourse).
On distingue : l'investissement de capacité qui est réalisé pour augmenter la capacité de production , l'investissement de productivité qui permet d'améliorer la productivité, et l'investissement de remplacement qui remplace les biens usés ou devenus obsolescents.

✅ Investissement productif 
Acquisition par l'entreprise de biens (matériels, constructions,…) pour produire des biens et services et en tirer des revenus, dont une partie servira à amortir l'achat.

✅ Investissement improductif 
Principalement les investissements de l'État et des collectivités publiques (Équipements collectifs, construction de logement )



logoblog

Thanks for reading Les termes les plus importants en économie

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire