vendredi 15 décembre 2017

économie monétaire résumé s3


La banque est un agent économique qui exerce deux fonctions principales : 
 L’intermédiation : à tout moment il existe des personnes qui détiennent soit pour un bref délai soit pour plusieurs mois, voire plusieurs années, des capitaux dont elles n’ont pas un besoin d’utilisation immédiat ; alors que d’autres sont à la recherche de fonds  pour répondre à certains besoins. La banque se trouve être intermédiaire désigné pour collecter des fonds auprès de certains clients et les prêtre à d’autres. les différents crédits distribués par les banques peuvent être classés en deux catégories : les crédits aux  entreprises : crédits pour financer le cycle d’exploitation (Découvert, escompte,…) et crédit pour d’investissement (acquisition de biens de production) ; les crédits aux particuliers : crédit à la consommation et crédits d’investissement (acquisition de logement).
 La prestation de service : les banques offrent à leurs clients d’autres services importants tels que : le service de caisse, le service de titres, les service de portefeuille, le service étranger, …

La finance directe : marché des capitaux
Les épargnant financent directement les acteurs déficitaires en achetant les titres émis par ces derniers sur les marchés. 
Le marché des capitaux est composé de deux marchés : marché monétaire et marché financier. 
* Marché monétaire
Le marché monétaire est le marché des capitaux à court et moyen terme. Il est divisé en deux parties :
§ Le marché interbancaire est réservé aux banques. Celles-ci échangent de la monnaie centrale. Par ce biais, la banque centrale 
maîtrise la quantité de monnaie en circulation et le niveau des taux d’intérêt
§ Le marché des titres de créances négociables permet, au contraire, à tous les agents économiques d’emprunter ou de placer des fonds : les entreprises peuvent émettre des billets de trésorerie ; les banques peuvent émettre des certificats de dépôts ; le 
trésor public peut émettre des bons de trésor.
* Marché financier 
Le marché financier est le marché des capitaux à long terme sur lequel les valeurs mobilières sont émises et échangées. On distingue :
§ Les actions, qui sont des droits des associés, rémunérées par des dividendes (parts de bénéfices) ;
§ Les obligations, qui sont des créances rémunérées par des intérêts ;
§ Les titres mixtes, qui combinent certaines particularités des actions et des obligations ; par exemple, les actions sans droit de vote, les obligations convertibles en actions,….
Le marché financier est divisé en deux parties :
§ Le marché primaire est « le marché du neuf » sur lequel se réalisent les émissions de titres. Les épargnants peuvent acquérir des actions, des obligations et des titres divers par l’intermédiaire des banques et des sociétés de bourse.
§ Le marché secondaire est « le marché de l’occasion », celui où s’échangent des titres déjà émis. Il est organisé sous la forme de bourses de valeurs et est composé de plusieurs compartiments :
- Le premier marché (ou cote officielle) permet la cotation des entreprises de grande taille ;
- Le second marché permet à des entreprises de taille moyennes et dynamiques d’êtres cotées afin de bénéficier de l’épargne publique ;
- Le nouveau marché permet à de jeunes entreprises innovatrices d’avoir accès aux capitaux à long terme. 
La Bourse de Casablanca est contrôlée Par AMMC autorité marocaine du marché des capitaux ; organisme public ayant pour mission le contrôle des transactions boursières et la protection des épargnants et veille au bon fonctionnement des marchés.
* L’évolution du financement de l’économie
Jusqu’à la fin des années 70, les entreprises sont principalement financées par les banques (économie de l’endettement). Depuis le début des années 80, les entreprises commencent à recourir aux marchés financiers pour lever des capitaux nécessaires par émission de titres (économies de marchés financiers). 
Différentes transformations ont accompagné ce nouveau mode de financement, connues par les Trois D : Déréglementation, décloisonnement et désintermédiation.


logoblog


Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire