samedi 6 octobre 2018

Les mots clés de la GRH

Gestion des Ressources Humaines S5


1-Individualisation : la GRH moderne s’intéresse a chaque individu dans l’organisation car chaque individu est particulier, a un potentiel et contraintes, motivation vocation, la gestion des carrières doit être personnalisé (formation ; promotions ; mobilités)

2-Adaptation : la GRH doit tenir compte de l’environnement où évolue l’entreprise.

3-Mobilisation : Le directeur des ressources humaines doit motiver le personnel et l’inciter à travailler.

4-Partage : c’est une tâche complémentaire pour recruter le DRH doit connaître les plans de l’entreprise, donc il est nécessaire de ne pas y avoir d’asymétrie d’information.

5-Anticipation : Planification, faire de la prévention

-6-La Gestion Prévisionnelle des emplois : c’est un ensemble de démarche et de processus permettant d’anticiper les mutations lourdes et d’intégrer les ressources humaines dans la stratégies d’organisation.

-7-Emploi (Type) : Ensemble de postes de travail semblable, pouvant être traités globalement.

-7-Poste (Fiche poste) : Situation de travail entièrement définie par l’organisation quand à son lieu d’exercice ses modalités d’exécution indépendamment du titulaire.

-8-Employabilité : selon le ministère français chargé de l’emploie « la capacité d’évaluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon a réaliser, par l’emploie, le potentiel qu’on a en soi.. L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur.

Seconde définition : l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle.

-9-Compétence : capacité a mobiliser des ressources (savoir, savoir faire, savoir être..) dans une situation professionnelle pour atteindre un résultat

NB : Le savoir être est la composante la plus importante car elle ne dépend pas seulement de l'apprentissage mais de l environnement (social culturel, etc.)

-10-Flexibilité : "capacité d une entité a moduler son activité, s adapter aux circonstances, répondre efficacement et rapidement aux exigences de la situation "

La flexibilité au sens large, désigne toute forme d’emploi qui s’écarte de la situation de référence qui constitue le contrat de travail a durée indéterminé s’exerçant à temps plein dans l’entreprise.

Les formes de flexibilité

Flexibilité quantitative : ajuster le volume de l’emploie en fonction du niveau d’activité (temps partiels, licenciements, …)

Flexibilité qualitative : ajuster la qualité de la main d’œuvre pour enrichir le contenu des activités par une mobilité fonctionnelle, polyvalence …

Flexibilité interne : ajustements dans le cadre du contrat de travail modulation du temps et du lieu de travail.

Flexibilité externe : interaction entre entreprise et le marché du travail, modification du contrat de travail (CDD)

logoblog


Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire